chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto La chirurgie

Le jour de l'opération, votre animal doit être á jeun environ 12 heures avant la chirurgie; sous l'effet de l'anesthésie, l'animal a le réflexe de régurgiter ses aliments. Il est donc préférable qu'il n'ait rien dans l'estomac. Il doit cependant avoir la possibilité de se désaltérer jusqu'á 3-4 heures avant l'intervention.


Votre animal devra être déposé pour sa chirurgie à 9h00 le matin. Il sera réceptionné par une ASV à l’accueil, après vérification de vos coordonnées. Selon les disponibilités de chacun, votre animal pourra être déposé la veille au soir.
Une fois la chirurgie terminée et votre compagnon bien réveillé, l’assistante en chirurgie ou le vétérinaire chirurgien vous téléphonerons, pour vous décrire la chirurgie et fixerons ainsi avec vous un rendez-vous dans l’après-midi pour venir le récupérer.

Il est conseillé après une chirurgie de garder votre animal au repos et au calme dans votre maison.


Préparation de la chirurgie

L’ASV joue un rôle important lors de la préparation en chirurgie. Elle est chargée de préparer la salle, et ainsi mettre en place les instruments qui vont être utilisés mais aussi vérifier le matériel.
Lors de la phase de préparations chirurgicales, le vétérinaire et l’assistante, poseront  sur la patte de votre animal, un cathéter qui permettra de lui injecter les produits anesthésiques par une voie intraveineuse.
Une fois la tranquillisation administrée, l’ASV va pouvoir tondre la partie à opérer.


Ensuite, il sera disposé sur la table de chirurgie, pour que l’assistante puisse procéder à plusieurs désinfections de la zone opératoire. A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stériles.


Enfin pour pouvoir contrôler le rythme cardiaque, la température et la respiration, l'animal est placé sous monitoring. Au cours de l'opération, les organes vitaux de votre animal sont en permanence sous surveillance.


L'opération

 Pendant que l'assistante prépare l'animal, le vétérinaire procède à un lavage chirurgical afin d'être stérile et limiter ainsi les risques d'infection. Les instruments de chirurgie ont également été stérilisés au préalable.


C'est le moment où votre vétérinaire se transforme en chirurgien vétérinaire. Il s'habillera d'une combinaison stérile, de gants stériles, d'une charlotte pour éviter que des cheveux tombent sur la zone opératoire et enfin d'un masque chirurgical. Toutes les interventions ne nécessitent pas ces mesures, parfois des gants stériles et un masque chirurgical sont suffisants.


La vétérinaire place les champs opératoires stériles sur l'animal afin de délimiter la zone stérile . L'opération en elle-même peut débuter.


Post opératoire

L'animal se réveille dans un box d'hospitalisation confortable et chauffé. Notre auxiliaire spécialisée surveille son réveil et son confort jusqu'à sa sortie. Elle lui prodigue les soins nécessaires à un réveil sans douleur  et assurent l'hygiène de son box d'hospitalisation tout au long de la journée.

 

De retour á la maison, votre compagnon pourra recevoir un peu d'eau. S'il ne la régurgite pas et qu'il le demande, il pourra recevoir un peu de nourriture (⅓ de la ration habituelle, maximum). Dès le lendemain, il pourra manger normalement. 

Le propriétaire est chargé de vérifier l'état de la plaie quotidiennement. Celle-ci ne doit être ni enflée, ni être rouge, suinter ou sentir mauvais. Il se peut que l'animal reste calme durant les 2-3 jours qui suivent l'opération. Ce comportement est tout á fait normal et ne nécessite aucune inquiétude. Ensuite, il faudra veiller à ce qu'il reste calme pour ne pas effectuer de tension sur les points de suture.


Au delà de la simple réussite "technique" de l'opération, notre équipe met tous les moyens en oeuvre pour que la chirurgie et l'hospitalistion de votre animal se passent dans les meilleures conditions : anesthésie, gestion de la douleur, confort et réconfort...